Étiquettes

, , ,

Le réseau d’alarme alternatif Alarm Phone fait partie d’une activité plus large appelée Watch the Med, qui consiste en une surveillance militante de ce qui se passe en Méditerranée en matière de déplacements d’exilés et de contrôle des frontières européennes, afin d’identifier les violations des droits qui peuvent survenir et les responsabilités des acteurs impliqués dans ces violations.

Le réseau d’alarme alternatif consiste en une ligne téléphonique les exilés peuvent appeler s’ils sont en difficulté, ce qui permet à des militants d’interpeller les pouvoirs publics et au besoin l’opinion en direct en cas de violation des droits ou si le nécessaire n’est pas fait pour sauver un bateau en détresse. Il s’agit dans ce cas d’éviter des morts par absence de secours ou arrivée trop tardive de ceux-ci.

Cette ligne téléphonique fonctionne depuis le début du mois d’octobre, et un premier rapport vient d’être publié après deux mois de fonctionnement. L’initiative a permis de tisser des liens entre différents acteurs associatifs ou des communautés d’exilés présentes en Europe qui intervenaient déjà de manière dispersée.

Les appels reçus ont concerné des situations de refoulement en mer Égée, des exilés arrivés en territoire grec et craignant d’être refoulés, et des cas de bateaux en détresse pour lesquels le réseau d’alarme alternatif a permis d’accélérer la venue des secours.

Vous pouvez télécharger ce rapport en français ici :

http://www.watchthemed.net/media/uploads/page/12/WTM-Interim-Report-AlarmPhone-Francais.pdf

 

Watch the Med 2